Hugues Escoffier, promotion 2020, étudiant en Master GENIOMHE Paris-Saclay

J’ai découvert le double cursus durant la première année de médecine (PACES). Le double cursus m’a permis de coupler la médecine à une activité de recherche qui sont, à mes yeux, deux domaines intrinsèquement liés et complémentaires.

J’ai décidé de me spécialiser dans la bioinformatique car en plus d’être fortement intéressé par l’informatique durant le lycée, il s’agit aussi d’une des disciplines scientifiques en constante évolution avec énormément de nouveautés.

Durant l’été de la deuxième année de médecine, j’ai réalisé un stage à ICUBE sous la direction de Julie Thompson. J’ai eu la chance d’être très bien entouré dans cette première approche du domaine et cela a fortement renforcé mon envie de continuer dans celui-ci.

En parallèle de la troisième année de médecine (D1), j’ai ensuite pris deux UEs du Pr. Lecompte au sein du M1 BSIB (bioinformatique). 

Durant l’été 2022, j’ai réalisé un stage de 2 mois dans l’équipe du Pr. Daley au HLI (Centre for Heart Lung Innovation) de Vancouver au Canada. Cette première expérience internationale a été vraiment très formatrice d’un point de vue scientifique en plus d’être une très belle expérience humaine.

En septembre 2022, j’ai rejoint le M2 GENomics Informatics and Mathematics for Health and Environment (GENIOMHE) à l’Université de Paris-Saclay et je suis actuellement en stage à l’institut Cochin pour mon stage de M2 sous la direction du Pr. Pascal Maire.

L’année prochaine j’ai décidé de poursuivre par une thèse précoce avant de retourner terminer mes études de médecine. En effet, j’ai décroché un doctorat au LIH (Luxembourg Institut of Health) dirigé par le Pr. Sauter en partenariat avec l’Université du Luxembourg et le King’s College.

Le double cursus m’a apporté de formidables opportunités professionnelles, m’a permis de perfectionner mes connaissances dans de nombreux domaines ainsi que de rencontrer et de travailler avec beaucoup de personnes talentueuses et inspirantes.