Aurélie Laurent, Promotion 2020, Master international Biomédecine

Ayant depuis le lycée une appétence particulière pour les sciences, et la médecine, candidater au double cursus me parût une évidence. Je fus très vite attirée par la science des cellules souches, ce qui me permis d’effectuer mon premier stage au CRBS dans l’équipe du professeur Vandamme. Ayant apprécié ce stage, mais voulant découvrir une approche plus complète, et moins axée sur les biomatériaux, j’ai décidé de candidater de manière spontanée à un stage dans le laboratoire du professeur William L. Stanford, à l’OHRI à Ottawa au Canada, après avoir effectué des unités d’enseignement du master international en biomédecine (IMBM). Ce stage fut fantastique, bien que principalement observationnel, ce qui me décidât d’effectuer mon stage de master 2 dans ce même laboratoire, sur le même projet (Progeria, qui est une maladie provoquant un vieillissement accéléré, et qui pourrait permettre de créer un modèle cellulaire du vieillissement grâce aux cellules souches).

À mon retour en France, j’ai ensuite suivi le M2 du master IMBM, à Mainz, en Allemagne, avec un calendrier serré; en effet, les cours se terminant en février, le stage s’est terminé le 31 août, ce alors que les cours de médecine reprirent le 4 septembre ! J’en ai toutefois ressorti une solide expérience internationale en anglais durant le M2.

J’ai repris mon stage au Canada en février, cette fois-ci avec mon propre projet et une amie du double cursus qui faisait son stage dans le même laboratoire; avec des démarches pour établir un visa de travail. Le laboratoire possède un très bon équipement, et est bien financé, ce qui est très agréable! Mes horaires de travail étaient assez libres, avec parfois du travail le weekend. Cette organisation très libre de mon travail, additionné à une certaine indépendance dans la gestion de mon projet (la création d’une lignée de cellule souche génétiquement modifiée pour exprimer la mutation en cause dans la Progeria), m’a permis d’acquérir des compétences et une indépendance importantes, non pas uniquement en recherche, mais également utile en médecine, et ce alors que, malheureusement, mon projet ne put aboutir complètement sur la durée du stage.

Je ne peux que remercier le laboratoire du Pr. Stanford pour m’avoir accueillie et donné l’opportunité de faire un stage au Canada, tout en me permettant de vivre correctement au Canada, grâce à une bourse octroyée par son laboratoire.

En tout et pour tout, le double cursus m’a apporté énormément au niveau de mon éducation mais également de mon cheminement personnel.