Points clés

La formation comporte deux points clés :

 

1. La préparation d’un Master 2 scientifique précoce en parallèle du premier cycle des études médicales

 

Pendant le DFGSM2

L’enseignement complémentaire du double cursus comporte une centaine d’heures de cours de sciences et deux semaines de Travaux Pratiques après les examens du second semestre. Ces enseignements sont complétés par la participation à des conférences scientifiques nationales ou internationales et par un stage de 6 à 8 semaines en laboratoire de recherche pendant l’été.

Cette formation permet de renforcer les bases en biologie, chimie, bio-physique et bio-informatique pour sensibiliser très tôt les futurs médecins à la démarche scientifique et les confronter aux technologies présentes dans les laboratoires de recherche.

Pendant le DFGSM3

Les étudiants valident au moins 6 ECTS dans le master 1 scientifique de leur choix afin de préparer l’entrée en master 2 l’année suivante. Ils sont également amenés à participer à des conférences scientifiques où ils sont incités à présenter leur travail scientifique du premier stage.
À l’issue de cette année, les étudiants effectuent pendant l’été, un deuxième stage de 6 à 8 semaines en laboratoire de recherche.

Master 2 : Année de recherche

Les étudiants interrompent leurs études de médecine pour se dédier à temps plein à la préparation du master 2 de leur choix (voir Masters Partenaires).

 

 2. La préparation de la thèse en sciences

À l’issue du Master 2, deux options se présentent :

Préparation d’un doctorat en sciences

Les étudiants qui choisissent cette option poursuivent leur formation par la préparation d’une thèse en sciences dans un laboratoire de recherche. Dans ce cadre, ils peuvent postuler aux contrats doctoraux de l’Université ou à des bourses de diverses organisations soutenant la recherche médicale immédiatement après le Master 2.
À l’issue du doctorat, les étudiants reprennent leurs études médicales en DFASM1.

Cette voie est fortement encouragée puisque c’est l’essence même de ces filières de type MD-PhD.

Reprise du cursus médical classique

Les étudiants reprennent leurs études médicales en DFASM1 et pourront alors préparer une thèse en sciences pendant l’internat.

Téléchargements

Nos dernières actualités

NEUREX-MEDALIS Workshop

Mercredi 6 décembre 2017 Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) 5, rue Blaise Pascal 67000 STRASBOURG ... >> Lire la suite

Séminaire ridi/ibmc, Strasbourg

Application for Rockefeller University PhD program

The application is open and is available online at ... >> Lire la suite

Promotion 2013

Promotion 2014

Promotion 2015

Travaux Pratiques

Au début du mois de juin, après les examens du second semestre, les étudiants du double cursus Médecine-Sciences ont deux semaines de travaux pratiques encadrés. Le but de ce module est de... >> Lire la suite

Promotion 2016

Reportage : Présentation de L’École de l’Inserm Liliane Bettencourt 2016

https://youtu.be/Qgb2kpmjx4E?list=PL525ZU55fXExBF4ygEXOnMD2c8_JpROTp © Inserm/Paré à Viser Productions >> Lire la suite

Un double-cursus pour former les médecins du futur

Depuis 2013 l’Université de Strasbourg propose un dispositif innovant : le double cursus médecine-sciences. Cette formation d’excellence, labellisée Idex, permet aux étudiants en médecine... >> Lire la suite