Sinan Orkut, promotion 2013, Master IRIV, interne en radiologie interventionnelle

Actuellement, docteur junior en radiologie interventionnelle (semestre 9) au CHRU de Nancy, j’ai intégré le double cursus en 2013 afin de coupler mes études médicales à la recherche. Ce parcours spécifique m’a permis de faire mes études au Télécom Physique de Strasbourg en intégrant un master 1 en Imagerie Robotique et Ingénierie du Vivant (IRIV), puis un master 2 spécialisé en Imagerie Robotique Médicale et Chirurgicale (IRMC) dirigé par le Professeur Michel de Mathelin. J’ai effectué un stage au sein du groupe de recherche ITAG (Technologies Intelligentes Appliquées à l’Anesthésie) dirigé par le Professeur Thomas Hemmerling (Université de McGill) à Montréal. Grâce à cette équipe de recherche, j’ai eu l’opportunité de développer une application iOS pour Fluidometer (Intra-operative Fluid Management) et un nouveau simulateur chirurgical pour la mammoplastie.

C’est au cours de cette formation en ingénierie médicale que j’ai développé un intérêt particulier pour la radiologie interventionnelle.

J’ai mené plusieurs travaux de recherche tant au niveau national qu’au niveau international. Ces travaux ont poussé ma réflexion scientifique toujours plus loin et m’ont permis d’acquérir des expériences très riches.

Pendant l’externat, mes premiers travaux s’inscrivent dans le domaine de la gastroentérologie, en collaboration avec le Professeur Daniel Von Renteln (CHU de Montréal) et le docteur Edris Wedi (CHU de Göttingen). Dès la première année de mon internat, j’ai spécifiquement mené mes recherches dans le domaine de la radiologie ostéoarticulaire, sous la direction du Professeur Pedro Augusto Gondim Teixeira. Mes derniers travaux portent sur l’instabilité scapho-lunaire au scanner 4D. Cette étude a été publiée dans la revue European Radiology et dans un chapitre d’un ouvrage (La main – SIMS 2022). La dernière étude intitulée « Assessment of Scapholunate Instability on 4D CT Scans in Patients with Inconclusive Conventional Images » a été publiée dans la revue Radiology en 2023. Récemment, une étude plus approfondie de cette thématique a été soumise dans une revue en septembre 2023.

Récemment, je me suis inscrit à l’école doctorale Mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur afin de préparer une thèse de sciences sous la direction du Professeur Julien Garnon (Université de Strasbourg, Service de Radiologie interventionnelle de Strasbourg, laboratoire iCube). Ce travail de recherche porte sur l’évaluation de la stabilisation percutanée de la colonne vertébrale.