Maroua Zaoui, étudiante en M2 de neurosciences cellulaires et intégrées à Sorbonne Université

Mon attrait pour la recherche a débuté bien avant la faculté et en particulier quand j’ai eu l’occasion de rencontrer au lycée des chercheurs de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, Strasbourg-Illkirch) . Après la Paces j’ai pris connaissance de l’existence du double cursus Médecine-Science de Strasbourg et j’ai décidé d’y postuler. Le large éventail de concepts, sujets, intervenants et méthodes abordés lors des cours hebdomadaires de 2ème année (DFGSM2) m’a permis de choisir mon domaine de recherche pour les cours de Master 1 (suivis en parallèle de la D1). J’ai en effet opté pour les cours de neuroanatomie et neurochimie du Master de neurosciences cellulaires et intégrées de l’Université de Strasbourg. En fin de (DFGSM2), 2 semaines de TP nous ont permis de nous élancer vers nos stages d’été que j’ai réalisés dans l’équipe Inserm de Luc Dupuis et Caroline Rouaux, sur la neurodegénerescence dans la SLA. 

Forte de cette expérience et des connaissances acquises dans le cadre des cours théoriques, j’ai choisi de m’orienter pour mes prochains stages vers la recherche sur le neurodéveloppement. Le partage d’expérience avec les étudiants, tant du double cursus de Strasbourg que du réseau national, ainsi que les rencontres scientifiques auxquelles nous sommes conviées tout au long du cursus sont un atout incontestable qui permet d’entretenir notre curiosité scientifique et pluridisciplinaire. Je décide alors d’effectuer mon second stage d’été à la fin de la DFGSM3 dans le laboratoire du Pr Yamamoto à Osaka, Japon. J’y ai étudié le branchement axonal et le développement neuronal activité-dépendant.

Cette année j’ai suivi le Master 2 en neurosciences cellulaires et intégrées de Sorbonne Université, qui offre aussi un accès au cours Pasteur sur le Développement du système nerveux, ce dernier ayant l’avantage de proposer une composante de travaux pratiques importante. Pour compléter cette année de M2 j’effectue mon stage dans le laboratoire du Dr Eric Morrow à Brown University, Providence, USA où je vais travailler sur la caractérisation du développement cortical chez un modèle murin d’autisme polygénique.